ANSM

L’ANSM (ex Afssaps) a été créée par la loi du 1er juillet 1998 instituant un dispositif de veille et de sécurité sanitaire  . Elle a pour mission essentielle d’évaluer les bénéfices et les risques liés à l’utilisation des produits de santé et, contribuer ainsi par ses diverses formes d’intervention à ce que les risques inhérents à chaque produit puissent être identifiés, analysés et maîtrisés dans toute la mesure du possible, en prenant en compte les besoins thérapeutiques et les impératifs de continuité des soins.

Sa compétence s’applique aux médicaments et aux matières premières, aux dispositifs médicaux et aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, aux produits biologiques d’origine humaine (produits sanguins labiles, organes, tissus, cellules, produits de thérapies génique et cellulaire) et aux produits thérapeutiques annexes, aux produits cosmétiques et aux produits de tatouage…

L’ANSM est une composante importante du système de santé publique. Son activité d’évaluation, de contrôle et d’inspection est fondée sur une expertise de haut niveau permettant de rendre disponibles des produits de santé aussi sûrs que possible. Agence d’évaluation et d’expertise, elle est également une agence de décision dans le domaine de la régulation sanitaire des produits de santé. Son Directeur général exerce au nom de l’État cette attribution, qui porte chaque année sur plusieurs dizaines de milliers de décisions.

Articles

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0