> Pharmacie du Rouret > Nos news > Asthme : le rôle du pharmacien

Asthme : le rôle du pharmacien

samedi 10 novembre 2012, par Pharmacie du Rouret.

La délivrance du traitement inhalé est le moment approprié pour aider le patient asthmatique à bien utiliser l’appareil qui lui a été prescrit. Le point sur la conduite à adopter par le pharamacien.

Depuis 2008, l’Assurance Maladie accompagne les patients asthmatiques pour les aider à vivre plus confortablement avec leur pathologie. Une première information leur a été adressée pour les inviter à être attentifs aux signes d’inconfort respiratoire au quotidien. En parallèle, les médecins généralistes et les pneumologues ont été sensibilisés sur la place du contrôle de l’asthme dans la prise en charge de leurs pateints.

Comment bien utiliser les dispositifs d’inhalation ?
Maintenant, l’action se concentre sur l’importance de bien utiliser son dispositif d’inhalation. Elle implique l’ensemble des pharmaciens.
La délivrance du traitement inhalé est le moment approprié pour aider le patient asthmatique à bien utiliser l’appareil qui lui a été prescrit. À cet effet, vous pouvez télécharger ci-dessous le document « Asthme : comment bien utiliser les dispositifs d’inhalation ? ». Il présente, exemples illustrés à l’appui, tous les dispositifs d’inhalation disponibles au 30 septembre 2010, en poudre ou en spray.
À télécharger également ci-dessous le mémo Asthme qui fait le point sur la conduite à adopter par le pharmacien, et un questionnaire patient.

http://www.ameli.fr/professionnels-...

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante