> Votre information > Attention aux champignons, 3 morts en 3 semaines !

Attention aux champignons, 3 morts en 3 semaines !

dimanche 11 novembre 2012, par Rédaction santé réseau.

Avec l’automne les champignons surgissent de terre et cette année semble être particulièrement prolifique. Mais attention, certains d’entre eux peuvent être très toxiques.

La cueillette des champignons est un passe temps de plus en plus prisé. Elle peut se pratiquer en famille ou entre ami et permet souvent de passer un agréable week end qui se clôture par une bonne fricassée ou une délicieuse omelette.

Mais il faut prendre un certain nombre de précaution pour éviter que cela ne se termine aux urgences ou pire comme pour les 3 personnes qui en sont mortes ou les 700 qui se sont intoxiquées ces dernières semaines.

Il ne faut pas perdre de vue que seul un petit nombre de champignon est comestible, la plupart ne présentent aucun intérêt culinaire ou sont toxiques à différents degré. Et même ceux réputés comestibles peuvent se révéler indigeste pour certaines personnes.

Quelques règles de base :

  • de manière générale ne ramassez que les champignons que vous connaissez et avant de les consommer faites les clairement identifier par votre pharmacien ou un mycologue averti (évitez les avis de l’ami du fil de quelqu’un qui « s’y connait »).
  • pour faciliter leur identification ramassez en 1 ou 2 avec tout le pied quitte à emporter un peu de terre avec et notez la zone dans laquelle vous l’avez ramassez (sous des feuillus, des pins, sur du bois, pousse en touffe, seul...). Attention de ne pas détruire le mycélium (les petites fibres souterraines partant de la base du pied dans le sol).
  • séparez les champignons différents lors de leur cueillette, surtout si vous ne les connaissez pas.
  • si vous ramassez des espèces que vous ne connaissez pas pour les identifier, ne les consommez pas même si vous avez trouvé leur photo exacte sur internet. Le risque de confusion existe. Là encore faites les indentifier.
  • éviter d’en faire manger aux enfants en bas âge.
  • pensez à vous laver les mains et à faire laver les mains des enfants en cas de prise d’aliments pendant la cueillette. Certaines toxines peuvent rester sur les mains.
  • si vraiment vous n’y connaissez rien, ramassez des châtaignes, le risque est moins grand.

  • Bon appétit.

Quelques liens vers des sites riches en informations et photographies :

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0