> Votre information > Campagne A Fair Shot : GSK a accepté de réduire le prix de son vaccin PCV (...)

Campagne A Fair Shot : GSK a accepté de réduire le prix de son vaccin PCV pour les acteurs humanitaires !

vendredi 23 septembre 2016, par Rédaction santé réseau.

Cinq mois après la remise de la pétition A Fair Shot, le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé qu’il allait réduire le prix de son vaccin conjugué contre le pneumocoque (PCV) à 3,05 dollars par dose (soit environ 9 dollars par enfant) pour les organisations intervenant auprès des enfants réfugiés ou affectés par des crises humanitaires.

Médecin   Sans Frontière (MSF) et les autres organisations humanitaires n’ont jamais pu acheter des vaccins contre le pneumocoque à un prix abordable : il y a quelques mois, MSF a ainsi payé 60 euros (plus de 68 dollars) par dose pour le vaccin de Pfizer, lors d’une campagne de vaccination menée auprès d’enfants réfugiés en Grèce. Ce prix est 20 fois plus élevé que le prix le bas au niveau mondial.

« La décision de GSK représente une avancée majeur pour l’amélioration de la santé des enfants en situation d’urgence, précise le Dr. Joanne Liu, présidente internationale de MSF. Grâce à cette réduction du prix, nos équipes pourront enfin développer leurs activités d’immunisation des enfants contre la pneumonie. »

Nous espérons maintenant que Pfizer, l’autre producteur de vaccins PCV, suivra l’exemple de GSK, en réduisant son prix pour les acteurs humanitaires et que les deux laboratoires réduiront également le prix de leurs vaccins dans tous les pays en développement : nombre d’entre eux n’ont aujourd’hui pas les moyens d’introduire le PCV dans leurs programmes de vaccination de routine.

Encore merci tout le soutien apporté à la campagne A Fair Shot ! C’est grâce aux 416 000 personnes qui ont signé la pétition à travers 170 pays que nous avons obtenu cette importante avancée.

Nous allons continuer de demander un meilleur accès aux vaccins pour les enfants du monde entier.
L’équipe A Fair Shot

PS : pour vous tenir informés des autres activités MSF en matière de vaccination, rendez-vous sur leur site.

Tags

 :: Info Santé ::

page précédente | page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0