> Pharmacie du Rouret > Nos news > Cholestérol et cancer du sein : Une association identifiée pour la première (...)

Cholestérol et cancer du sein : Une association identifiée pour la première fois

FCVB

mardi 8 juillet 2014, par Pharmacie du Rouret.

C’est la première fois qu’est identifiée une associationentre l’hypercholestérolémie et le cancer du sein, une association qui si confirmée, soulève la possibilité de prévenir le cancer du sein, chez les femmes à risque élevé avec des… statines. Ces nouvelles données, présentées à la Réunion Frontiers in CardioVascular Biology (FCVB) de la Société européenne de cardiologie, sont cohérentes avec l’association déjà démontrée entre l’obésité et le cancer du sein.


De plus ces résultats émanent d’une étude menée sur plus de 1 million de patients -dont 660.000 femmes- suivis durant 14 années. Parmi les participants, 664 159 femmes dont 22.938 ont développé une hyperlipidémie et 9.312 un cancer du sein.
· 530 femmes présentant une hyperlipidémie ont développé un cancer du sein,
· la présence d’hyperlipidémie accroît le risque de cancer du sein de 64%.
La relation reste à démontrer : L’auteur principal, le Dr Potluri précise que si l’analyse constate bien cette association significative, il s’agit bien d’une étude observationnelle qui ne démontre pas le lien de l’hyperlipidémie au cancer du sein. Cependant les résultats méritent d’être approfondis. Car, en cas de confirmation, chez ce groupe de femmes, les statines pourraient contribuer à la prévention du cancer du sein.
L’auteur suggère ainsi de mener une étude prospective qui surveille le risque de cancer du sein chez des femmes avec et sans cholestérol élevé puis d’évaluer les effets des statines sur le risque de cancer.
Source : Communiqué Frontiers in CardioVascular Biology Association found between high cholesterol and breast cancer (Visuel Fotolia)

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante