> Pharmacie du Rouret > Nos news > Cigarettes électroniques : non autorisées en pharmacie

Cigarettes électroniques : non autorisées en pharmacie

mercredi 7 novembre 2012, par Pharmacie du Rouret.

La Journée mondiale sans tabac (31 mai) est l’occasion de rappeler les mises en garde de l’Afssaps – devenue ANSM   – contre les cigarettes électroniques.

Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la cigarette électronique s’est développée en tant qu’alternative à la cigarette classique.


Dans un communiqué du 30 mai 2011, l’Afssaps – devenue Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM  ) – précise que selon leurs revendications ou leurs concentrations en nicotine, ces produits peuvent être considérés comme des médicaments ou des produits de consommation courante.

Elle indique qu’aucune cigarette électronique ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché. En outre, les cigarettes électroniques ne peuvent être vendues en pharmacie car elles ne figurent pas sur la liste des produits dont la délivrance y est autorisée [arrêté du 15/02/2002 modifié].

L’Afssaps rappelle également que l’utilisation de produits de substitution nicotinique est encadrée par la réglementation du médicament, garantissant une exposition à la nicotine limitée et contrôlée.
Les e-liquides, présents dans les cartouches des cigarettes électroniques, peuvent contenir des quantités de nicotine susceptibles d’entraîner une exposition cutanée ou orale accidentelle, avec des effets indésirables graves, notamment chez les enfants. L’Afssaps alerte enfin sur le risque de dépendance primaire liée à l’usage de cigarettes électroniques chez des utilisateurs qui n’étaient dépendants ni aux cigarettes ni à la nicotine.

L’Agence recommande donc de ne pas consommer ce type de produit.

http://www.cespharm.fr/fr/Preventio...

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante