> Votre information > Conduite à tenir autour des cas suspects de maladie à virus Ebola

Conduite à tenir autour des cas suspects de maladie à virus Ebola

lundi 14 avril 2014, par Rédaction santé réseau.

Un patient de retour depuis moins de 21 jours d’un des pays où circule le virus Ebola et présentant une fièvre supérieure à 38°5 C doit être considéré comme suspect d’infection.

Il est recommandé que les cas suspects ne se présentent pas directement dans un cabinet libéral ni aux urgences mais se signalent au SAMU-Centre 15. Ces informations seront remises aux passagers de retour des zones d’épidémie : Guinée Conakry, Libéria, Sierra Leone (contigüité avec la zone touchée).

Si un patient suspect de maladie à virus Ebola se présente malgré tout dans votre cabinet, la prise en charge repose d’abord sur un strict respect des précautions standard d’hygiène :

  • pour le patient : port d’un masque chirurgical et isolement dans la mesure du possible.
  • pour le praticien : friction hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains, port de gants, de masque, lunettes couvrantes, surblouse.

L’orientation du patient se fera en lien avec le SAMU-Centre 15.

Un patient asymptomatique n’est pas contagieux, aucune mesure d’éviction n’est donc requise. Le début de la contagiosité est lié à la virémie et donc à l’apparition des premiers symptômes. Ainsi vous pouvez conseiller à vos patients de retour de la zone à risque de surveiller quotidiennement leur température pendant 3 semaines et en cas de fièvre supérieure à 38,5°C de se signaler au Centre 15.

Le manque de spécificité des signes cliniques, surtout à la phase initiale, et la difficulté de s’appuyer sur des signes biologiques simples, élargissent considérablement le spectre du diagnostic différentiel. En particulier le paludisme doit être systématiquement évoqué (cf avis du HCSP).

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites des :

Ministère des Affaires sociales et de la Santé : www.sante.gouv.frhttp://www.sante.gouv.fr/fievre-h...

Ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...

Institut de Veille Sanitaire : http://www.invs.sante.fr/Dossiers-t...

Haut Conseil de la santé publique : http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avis...

P.-S.

Source : DGS / Mission de l’information et de la communication / Département des urgences sanitaires

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0