> Votre information > Contrefaçon de médicaments, Le trafic explose

Contrefaçon de médicaments, Le trafic explose

jeudi 17 juillet 2014, par Rédaction santé réseau.

À l’heure des vacances, de nombreux patients vont s’envoler vers des destinations exotiques. Gare aux faux médicaments que l’on trouve sur les marchés ou que l’on achète sous le manteau. Mais ce danger guette également ceux restés chez eux. Les sites illégaux de vente de produits de santé fleurissent en effet sur la Toile.

Pour endiguer ce fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur, autorités et laboratoires ont décidé de s’allier. Mais la sensibilisation du public reste essentielle.

A l’étanger, notamment en Asie du sud est et en Afrique, si vous étes obligés d’acheter des médicaments il faut impérativement choisir des pharmacies « officielles » et éviter de passer par des commissionnaires même proposés par les hôtels.

En pratique, avant le départ prenez 5 minutes pour constituer avec votre pharmacien une petite trousse pour pallier aux principaux problèmes des vacances. Vous serez ainsi à l’abris des contrefaçons.

De même il faut être particulièrement vigilant lors de l’achat de médicaments en ligne et ne préférer cette solution que lorsque il est difficile de consulter directement votre pharmacien.
Le conseil de l’ordre des pharmaciens tient à votre disposition la liste des sites officiellement agréés pour vendre en ligne. Vous pouvez la consulter en cliquant ici

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0