> Votre information > Déclaration Obligatoire de la Dengue, du Chikungunya et du Zika

Déclaration Obligatoire de la Dengue, du Chikungunya et du Zika

jeudi 21 juillet 2016, par Rédaction santé réseau.

Les autorités sanitaires rappellent que le chikungunya, la dengue et le Zika font partie des Maladies à Déclaration Obligatoire (MDO).

En métropole, le moustique Aedes albopictus s’est développé de manière significative dans 30 départements. Il existe un risque que des voyageurs provenant de territoires où circulent les virus de la dengue, du chikungunya ou du zika puissent introduire un cycle de transmission en métropole. Ce risque existe durant la période de l’année où le moustique Aèdes albopictus est présent et actif, soit de mai à novembre.

Le signalement des MDO par les médecins et les biologistes auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) de leur lieu d’exercice, est une procédure d’urgence et d’alerte qui s’effectue sans délai et par tout moyen approprié (téléphone, télécopie, courriel). Cette déclaration permettra à l’ARS de mettre en œuvre rapidement toutes les mesures adaptées (enquête épidémiologique, déclenchement du dispositif de lutte anti vectorielle).

Le diagnostic différentiel entre ces 3 pathologies peut s’avérer difficile. Il est désormais possible de prescrire deux ou trois RT-PCR (zika /dengue et chikungunya), simultanément si le patient revient ou habite dans une zone où ces virus co-circulent.

Les recommandations et repères pour vos pratiques, notamment vis-à-vis des femmes enceintes, sont disponibles sur les sites du ministère chargé de la Santé, de l’Agence Nationale de Santé Publique et de vos ARS.

Vous trouverez plus informations sur la déclaration obligatoire sur :

www.invs.sante.fr

Liste-des-maladies à déclaration obligatoire

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0