> Votre information > Des dérivés du Cannabis pour traiter une leucémie ?

Des dérivés du Cannabis pour traiter une leucémie ?

vendredi 22 novembre 2013, par Rédaction santé réseau.

Et si le Cannabis possédait d’autres composés que le THC (tétrahydrocannabinol) qui seraient anticancéreux ?

Une étude réalisée par des scientifiques anglais a mis en avant l’action anticancéreuse des dérivés du Cannabis (Cannabis sativa). Les résultats publiés dans Journal Anticancer Research seraient concluants.
Les travaux in vitro ont été entrepris par une équipe du Saint Georges Hospital de Londres en utilisant des cannabinoïdes hors THC (tétrahydrocannabinol), qui est la substance hallucinogène du Cannabis.
Sur les 6 cannabinoïdes étudiés, chacun a démontré une action anticancéreuse d’autant plus importante sur les cellules leucémiques lorsque les cannabinoïdes sont combinés entre eux.
« Leurs propriétés comme agents anti-cancéreux sont prometteuses », rapporte le Dr Liu, co-auteur de l’étude. « Ces agents sont capables d’interférer avec le développement des cellules cancéreuses et les empêcher de se développer », constate le chercheur.
Utilisés avec des traitements anticancéreux déjà existants, ils représenteraient des stratégies efficaces pour lutter contre le cancer. Peu coûteux, on pourrait faire un meilleur usage de leurs propriétés uniques.
Ainsi, la prochaine étape pour cette équipe londonienne, férue de recherches sur les propriétés médicinales du Cannabis, sera d’étudier ces composés associés à des traitements anticancéreux existants dans le but d’optimiser leur efficacité.

P.-S.

Source : « Study shows non-hallucinogenic cannabinoids are effective anti-cancer drugs », St George’s, University of London le 14 octobre 2013

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0