> Pharmacie du Rouret > Nos news > Diabète et antibiotiques : Fluctuations de glycémie avec les fluoroquinolones

Diabète et antibiotiques : Fluctuations de glycémie avec les fluoroquinolones

Actualité publiée hier Clinical Infectious Diseases

mardi 20 août 2013, par Pharmacie du Rouret.

Les patients diabétiques qui prennent des antibiotiques oraux de la classe des fluoroquinolones (du type moxifloxacine) risquent des dysglycémies ou anomalies de la glycémie, hyperglycémies ou hypoglycémies, selon cette étude de Taiwan publiée dans la revue Clinical Infectious Diseases. Une augmentation du risque certes faible mais à prendre en compte par les médecins lors de prescription d’antibiotiques chez leurs patients diabétiques.

Si les chercheurs constatent ici des épisodes d’hyperglycémie (glycémie élevée) ou d’hypoglycémie (faible glycémie) graves liés à ces antibiotiques mais chez moins d’un patient sur 100 étudiés, l’utilisation croissante de ces médicaments, pour traiter des infections urinaires ou pulmonaires a déjà soulevé des inquiétudes. Des troubles de la glycémie et l’arythmie cardiaque ont été déjà suggéré comme effets indésirables possibles par de précédentes études.
Pour évaluer le risque de « sautes » de la glycémie chez les patients diabétiques utilisant des fluoroquinolones, cette équipe de l’Université de Taiwan (Taipei) a mené une étude de cohorte de 78.000 participants diabétiques, analysé les données de prescription d’antibiotiques de 3 classes, les fluoroquinolones, les céphalosporines de deuxième génération et les macrolides, puis les données de consultations aux urgences ou hospitalisations pour dysglycémies chez ces patients.
Les patients diabétiques « sous » fluoroquinolones présentent un risque plus élevé de fluctuations sévères de la glycémie qu’avec l’utilisation d’antibiotiques appartenant aux autres classes, le risque variant en fonction de la fluoroquinolone prescrite,
· pour l’hyperglycémie, de 3,9 à 6,9 par 1.000 personnes étudiées,
· pour hypoglycémie, de 7,9 à 10,0 par 1.000 personnes étudiées.
Pour comparaison, les patients diabétiques qui prennent des antibiotiques de la classe des macrolides, ont un risque d’hyperglycémie de 1,6 pour 1000 et, pour des céphalosporines de 2,1 pour 1.000.
· La moxifloxacine apparaît comme l’antibiotique associé le plus fortement au risque d’hypoglycémie.
Conclusion, préférer d’autres antibiotiques si la dysglycémie est une préoccupation, concluent les auteurs.
Source : Clinical Infectious Diseases Aug. 15, 2013 DOI : 10.1093/cid/cit439 Risk of Severe Dysglycemia Among Diabetic Patients Receiving Levofloxacin, Ciprofloxacin, or Moxifloxacin in Taiwan

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante