> Pharmacie du Rouret > Nos news > Diagnostic de l’alzheimer : 1er radiomarqueur de la plaque amyloïde (...)

Diagnostic de l’alzheimer : 1er radiomarqueur de la plaque amyloïde recommandé en UE

samedi 20 octobre 2012, par Pharmacie du Rouret.

C’est le premier agent de diagnostic de la maladie d’Alzheimer à recevoir l’autorisation de commercialisation de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) vient d’approuver Amyvid (florbetapir 18F) comme agent de diagnostic chez les patients qui sont en cours d’évaluation pour la maladie d’Alzheimer (MA) et autres types de déclin cognitif.

Cet agent est destiné au diagnostic par imagerie TEP (PET scan), ou tomographie par émission de positons et permet l’évaluation de la densité de la plaque amyloïde β neuritique, c’est-à-dire à l’extrémité des neurones. Ce nouvel agent peut donc mettre en évidence la présence de plaques de protéines amyloïdes dans le cerveau, et contribuer à un meilleur diagnostic de la MA.
Après injection intraveineuse, l’agent radioactif Amyvid se lie à β-amyloïde dans le cerveau. Un PET scan négatif peut exclure la présence de la MA et va donc réduire la fréquence du diagnostic faussement positif. Un PET scan négatif est compatible avec la présence de la MA, mais ne permet pas de l’établir de façon indépendante, car des dépôts β-amyloïde neuritiques peuvent également être présents dans le cerveau de personnes âgées asymptomatiques ou atteintes d’autres types de démences, comme dans la maladie de Parkinson ou la démence à corps de Lewy.
Alors que la maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence chez les personnes âgées, touchant jusqu’à 5,1 millions de personnes dans l’UE, que la seule confirmation clinique possible est actuellement l’autopsie post-mortem, cet agent de diagnostic de la maladie va faciliter les interventions plus précoces voire permettre d’empêcher, au mieux et avec les quelques traitements ou thérapies disponibles, la cascade neurodégénérative associée à la maladie.
Source : EMA European Medicines Agency recommends approval of first radiopharmaceutical for PET imaging of β-amyloid neuritic plaque density (Visuel Washington University)

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante