> Pharmacie du Rouret > A votre service > Éducation thérapeutique du patient

Éducation thérapeutique du patient

jeudi 20 octobre 2011, par Pharmacie du Rouret.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu de soins et de prise en charge. Elle répond à une demande de prévention tertiaire. Il s’agit d’une branche spécifique de l’éducation pour la santé. Ce sont des professionnels de la santé qui vont transmettre une partie de leurs savoirs et de leur savoir-faire au patient.

Il s’agit avant tout d’une approche pluridisciplinaire où plusieurs professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, médecins, psychologues, diététiciens, aide-soignants...), les associations de malades et l’entourage peuvent intervenir quand la personne malade en exprime le besoin. D’ailleurs elle-même est aussi porteuse d’un savoir qu’il ne faut pas ignorer dans la prise en charge afin d’améliorer la qualité des prestations de soins.

Ce type d’éducation pour la santé s’adresse aux personnes malades (souvent chroniques) et à leur entourage afin de leur permettre une meilleure acceptation d’eux-mêmes. L’approche doit rester centrée sur la personne malade et tenir compte de toutes les dimensions de l’être humain (biologique, psychologique, socioculturelle, spirituelle).

Selon la définition de l’OMS de 1998, l’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladies du patient.
Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie.
L’éducation devrait rendre le patient capable d’acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie. Ces deux activités d’éducation sont destinées à aider le patient et sa famille et/ou son entourage à comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins, prendre en charge son état de santé et conserver et/ou améliorer sa qualité de vie.

Pour Deccache et Meremans, l’éducation thérapeutique est un processus continu, par étapes, intégré dans la démarche de soins, comprenant un ensemble d’activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements, les soins, l’organisation et les procédures de soins, les comportements de santé et ceux liés à la maladie, et leurs facteurs d’influence (représentations de la santé et de la maladie, représentations de rôle, pouvoir sur la santé, sentiment d’efficacité, sens de la maladie et de la santé...).
Ce processus est destiné à aider le patient (et sa famille) à comprendre la maladie et les traitements, à participer aux soins, à prendre en charge son état de santé et à favoriser un retour aux activités normales et au projet de vie. Il s’effectue entre des acteurs (institution, soignants, patients et familles), il vise des objectifs de santé définis à partir d’aspirations et de besoins objectifs et subjectifs, il se réalise dans un contexte institutionnel et organisationnel impliquant des ressources et des contraintes, il utilise des méthodes et moyens éducatifs et nécessite des compétences et des structures de coordination.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante