> Votre information > GMD, de nombreux manquements constatés

GMD, de nombreux manquements constatés

lundi 20 octobre 2014, par Rédaction santé réseau.

Crise oblige, les enseignes multiplient les promotions afin de booster les ventes. Ainsi, presque chaque semaine, les catalogues de la grande distribution affichent des offres alléchantes du type « 1 produit acheté le second à moitié prix » ou « 2 produits achetés le 3e offert ».

La fréquence de ces promotions a attiré l’attention des agents de la DGCCRF et le constat fait froid dans le dos. Sur 744 établissements de différentes enseignes de la grande distribution contrôlés soit environ 1987 contrôles, 30% d’entre eux ont fait l’objet d’anomalies réglementaires.

En effet, de nombreuses fautes ont été constatées : les produits faisant l’objet de réductions ne sont pas toujours disponibles dans les volumes et quantités annoncés, les remises immédiates mentionnées sont erronées, certaines promotions sont parfois effectuées à l’approche des dates de péremption. De plus, le prix promotionnel affiché et indiqué dans les rayons n’est pas le même lorsque le client passe en caisse.

La DGCCRF considère ces offres comme une publicité mensongère et trompeuse pour le consommateur qui ne fait pas systématiquement attention à ces informations. A l’issue de ces contrôles, 229 avertissements ont été donnés et 52 procès-verbaux dressés.

Et s’il s’agissait de médicaments ? Quelles en seraient les conséquences sur vos enfants ?

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0