> Votre information > Généralisation du tiers payant en 2017

Généralisation du tiers payant en 2017

mardi 24 septembre 2013, par Rédaction santé réseau.

Dans la Stratégie nationale de santé, la ministre de la Santé Marisol Touraine rapporte que d’ici 2017, le tiers payant serait généralisé.

Jusqu’à présent, seul les allocataires de CMU bénéficiaient du tiers payant. En 2014, les personnes bénéficiant de l’ACS y auront aussi accès.

Selon ce rapport, toute la population devrait donc pouvoir en profiter d’ici quatre ans. Un des objectifs affichés de cette réforme est de désobstruer les urgences des hôpitaux, où affluent des patients ne nécessitant pas forcément de prise en charge d’urgence. Ces derniers sont attirés par la gratuité des consultations qui y sont proposées.

Cependant, les syndicats ont des craintes sur sa mise en place et son fonctionnement. Pour certains, sa gratuité risque d’engorger les salles d’attentes et d’accroître les papiers administratifs, déjà consommateurs de temps. [1]

On peut se demander comment font les pharmaciens qui gèrent le tiers payant avec les caisses de sécurité sociale mais également avec les mutuelles et ce depuis plus de 20 ans sur des dossiers beaucoup plus complexes qu’une simple consultation.

Notes

[1] Source : Stratégie nationale de Santé, le 23 septembre 2013

Documents joints

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0