> APSPG > Invitation au Ciné Débat autour du Court Métrage « Cent Raisons », sur les (...)

Invitation au Ciné Débat autour du Court Métrage « Cent Raisons », sur les questions des violences faites aux femmes

mardi 14 février 2017, par Rédaction santé réseau.

Mercredi 08 mars 2017 - Cinéma le Studio - 18 h à 19 h 30 se déroulera un Ciné-Débat autour du Court Métrage « Cent Raisons »,sur les questions des violences faites aux femmes. Entrée libre selon place disponibles.

Depuis qu’en 1977, les Nations Unies ont officialisé la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars est l’occasion de rappeler chaque année, que dans ce domaine, rien n’est acquis et que les avancées pour l’amélioration du droit des femmes doivent être un combat de tous les instants.
Cette année, pour le 8 mars, la Ville de Grasse, en concertation avec la Délégation Droits des Femmes et à l’Egalité de la Préfecture des Alpes Maritimes, a souhaité mettre l’accent sur la question des violences faites aux femmes, autour d’un Ciné Débat.

En effet, les violences faites aux femmes restent une réalité : en France, 1 femme sur 10 serait victime de violences.

En 2016, 1800 plaintes ont été déposées dans les Alpes Maritimes, et 13 décès ont été recensés en 2015.
Ces violences, quelles soient physiques, sexuelles, mais également verbales constituent toujours un traumatisme pour les victimes.

Elles peuvent s’exercer dans la sphère publique mais également au domicile, par une personne vivant avec la victime.

Elles ont aussi des répercussions sur les enfants qui y sont exposés, ou en sont témoins.

En cette occasion seront abordés : les différentes formes de violences, le cycle des violences, le phénomène de l’emprise, les répercussions sur les enfants exposés, quel rôle pour le citoyen témoin, quelles sanctions pour les auteurs, les prises en charge possibles pour les victimes (juridique, psychologique, sociale).

Le point sera fait également sur les actions spécifiques menées sur le département et sur la commune de Grasse.

Cette séance aura lieu en présence de Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Vice Président du Conseil Départemental, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, de Franck VINESSE, Secrétaire Général Adjoint à la Préfecture des Alpes Maritimes et Sous Préfet à la Ville et aux Affaires Sociales.

Co animation des débats par la Délégation Droits des Femmes et à l’Egalité de la Préfecture des Alpes Maritimes, l’Association Harjès, le réalisateur du film.

P.-S.

Source : CCAS de Grasse

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

Tags de cet article