> Votre information > L’abus de médecine peut nuire à la santé

L’abus de médecine peut nuire à la santé

lundi 1er avril 2013, par Rédaction santé réseau.

Radios, scanners, prises de sang, prise de médicaments mais aussi interventions chirurgicales... près de 30 % des prescriptions médicales n’auraient pas de justification, révèle un sondage effectué en 2012 auprès des médecins par la Fédération hospitalière de France.

Dans son émission du 26 mars dernier, le magazine « Enquête de santé » s’est penché sur ces dérives qui coûteraient à la collectivité plusieurs milliards d’euros par année.

Course à l’argent, mode de financement inflationniste des établissements de soins, pression des patients, manque de formation des prescripteurs, marketing des laboratoires et surtout, absence de régulation de la part des pouvoirs publics... le magazine explore en vrac dans un documentaire de 52 minutes les différents motifs expliquant ce phénomène de surmédicalisation.

Sollicitée par la journaliste auteure du documentaire, la Caisse nationale d’Assurance maladie s’est courageusement défilée : « Après plus d’un mois d’appels répétés, il nous ont enfin répondu qu’ils n’avaient aucun moyen de contrôler l’activité des médecins ni la pertinence de leurs actes ».

Faux, répond François Malye, journaliste santé au Point. « Tout ce que font les médecins en France se trouve dans les bases de données de l’Assurance maladie. Ce trésor de guerre, c’est-à-dire l’information, ce sont eux qui le possèdent. Ils peuvent faire les études les plus fines, ils ont vraiment des moyens. Après, veulent-ils le faire, c’est un autre problème plus complexe ».

Une nouvelle mise en cause de l’inaction de la Cnam en dépit des ressources dont elle dispose. Avec les conséquences financières et sanitaires qu’on connaît. Combien de temps les autorités laisseront-elles encore cette situation perdurer ?

L’intégralité de l’émission peut être visionné ici

P.-S.

Source : CELTIPHARM

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0