> PUC 06 > Les aides à la vente

Les aides à la vente

lundi 10 octobre 2016, par Rédaction santé réseau.

Tout adhérent du PUC peut demander à ce qu’un audit merchandising qualitatif et surtout quantitatif soit réalisé, ainsi qu’un suivi annuel avec passage d’une merchandiseuse professionnelle 4/an.


 Le merchandising qualitatif

Ces prestations dont la réalisation est assez lourde financièrement si elles sont réalisées par un pharmacien seul, sont mutualisées avec tous les adhérents qui le souhaitent. Le coût en devient alors plus qu’abordable et le retour sur investissement rapide.

L’analyse et la réalisation de notre merchandising est confiée à la société PERPHARMA dirigée par Stéphane BELLINTANI dont l’expérience en la matière vient de la GMS. Voir l’interview de M. BELLINTANI.

Les résultats sont souvent époustouflants et boostent les ventes de manière significative surtout lorsque leur mises en place s’accompagne d’une campagne de formation adaptée de nos collaborateurs avec en parallèle une sensibilisation de ces derniers par le biais de notre comité d’entreprise.

Exemple de réalisation :


 Le merchandising quantitatif

Au delà d’une simple analyse situationnelle, l’audit revêt également un caractère économiquement chiffré. Les laboratoires sont passé au crible. L’audit quantifie leur rentabilité au mètre linéaire, leurs véritable part de marché au sein de votre officine, leur coût de stock, etc.

tous ces paramètres vous sont ensuite décodés pour vous aider à décider de vos actions futures : j’augmente ou diminue le linéaire de tel laboratoire, de tel segment ; je conserve ou supprime le laboratoire ; je demande au représentant de m’aider de telle manière, etc.

Toute action qu’il est souvent difficile de mener faute de données objectives.

Exemple de tableau de synthèse et d’actions proposées :

 Les compagnes de promotions

Les adhérents qui le souhaitent peuvent participer à des campagnes de promotions mutualisées. Ces dernières suivent un calendrier précis et font l’objet de négociations particulières avec les laboratoires partenaires.

Elles font l’objet d’un accompagnement par la société PERPHARMA et une agence de communication. Elles font également intervenir les laboratoires partenaires qui nous aident concrètement.

Le but est d’augmenter les sorties sur des produits ciblés (bébé, capillaire, bronzage, etc.) au moment ad hoc et de donner à nos clients une image de dynamisme commercial.

Exemples de réalisation :

Documents joints

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

Tags de cet article

  • 8 articles