> Votre information > La fraude chez les professionnels de santé

La fraude chez les professionnels de santé

mardi 5 novembre 2013, par Rédaction santé réseau.

Le 30 octobre 2013, l’Assurance maladie a publié son bilan de 2012 sur les « fraudes » des professionnels de santé. L’an dernier, ces « fraudes » auraient atteint 149 millions d’euros. C’est 25 % de plus qu’en 2011.

Toutefois, si l’on rapporte ce résultat à l’ensemble des dépenses de santé remboursées par le régime général de la Sécurité sociale, cela n’est qu’une goutte d’eau dans un océan puisqu’il y a eu 161 milliards d’euros de dépenses en 2012.

La fraude des assurés représente des montants faibles, en tout, 16 millions d’euros. Ce sont les professionnels de santé qui sont à l’origine des montants fraudés les plus importants, mais il s’agit le plus souvent d’erreurs et non de véritables fautes.

En tête du classement [1], on retrouve les hôpitaux avec 70 millions d’euros. Il y aurait ensuite les infirmiers avec 17 millions d’euros en 2012, les transports sanitaires, les médecins avec 7 millions d’euros, les dentistes, mais aussi les pharmaciens avec 3 millions d’euros. Les pharmaciens font partie des professions qui fraudent le moins !

Notes

[1] Source : Assurance maladie, le 31 octobre 2013

Documents joints

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0