> Pharmacie du Rouret > Nos news > Le médecin traitant et les patients

Le médecin traitant et les patients

samedi 25 mai 2013, par Pharmacie du Rouret.

Quels sont les patients concernés par le choix et la déclaration d’un médecin   traitant ? Toutes les personnes de 16 ans et plus, qu’elles soient assurées ou ayants droit, doivent choisir et déclarer un médecin   traitant afin de bénéficier du suivi et de la coordination de leurs soins au meilleur taux de remboursement.


À noter
Pour les mineurs de 16 et 17 ans, le choix du médecin   traitant suppose aussi l’accord de l’un des deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale.
Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas concernés par cette démarche : leurs parents n’ont donc pas à déclarer de médecin   traitant pour eux.

Quand doit-on choisir et déclarer son médecin   traitant ?
Il est préférable de choisir et de déclarer son médecin   traitant dès maintenant. En effet, depuis le 1er janvier 2006, les personnes de 16 ans et plus qui n’ont pas de médecin   traitant déclaré ou qui consultent directement un médecin   spécialiste sans passer par leur médecin   traitant sont moins remboursées.
Néanmoins, après cette date, il est toujours possible de choisir et de déclarer son médecin   traitant, non seulement pour les patients qui ne l’ont pas encore fait, mais également pour les patients qui souhaitent changer de médecin   traitant, et pour ceux ayant atteint l’âge de 16 ans.

Si les patients ne déclarent pas de médecin   traitant, que se passe-t-il ?
Depuis le 1er janvier 2006, les patients qui n’ont pas de médecin   traitant déclaré ou qui consultent directement un médecin   spécialiste sans passer par leur médecin   traitant sont moins remboursés.

Est-ce que toute la famille doit avoir le même médecin   traitant ?
Non, toute la famille n’a pas obligatoirement le même médecin   traitant : chaque membre de la famille, à partir de l’âge de 16 ans, peut faire son propre choix et le déclarer.

À noter
Pour les mineurs de 16 et 17 ans, le choix du médecin   traitant suppose aussi l’accord de l’un des deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale.

Les patients doivent-ils choisir un médecin   traitant proche de leur domicile ?
Non, il n’y a pas de contrainte géographique. Les patients ont la liberté de choix de leur médecin   traitant.

Les patients peuvent-ils changer de médecin   traitant ? Et à quelles conditions ?
Oui, les patients peuvent changer de médecin   traitant, sans condition à remplir et sans avoir besoin de se justifier.
Il leur suffit de faire, auprès de leur caisse d’Assurance Maladie, une nouvelle déclaration de choix du médecin   traitant.

En établissement de long séjour, peut-on faire une déclaration commune pour l’ensemble des résidents, un médecin   traitant étant rattaché à l’établissement ?
Non. Les déclarations de choix du médecin   traitant sont individuelles et non collectives.

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante