> Pharmacie du Rouret > A votre service > Le remboursement des prothèses et appareillages

Le remboursement des prothèses et appareillages

institut national du cancer Inca

lundi 23 février 2015, par Pharmacie du Rouret.

La prothèse mammaire

Les prothèses capillaires

Une charte des droits du client et devoirs du vendeur de perruques

Les traitements du cancer entraînent parfois des effets secondaires qui, même s’ils sont temporaires, peuvent modifier votre aspect physique. Ces changements sont souvent difficiles à accepter.

Les prothèses (perruque, prothèse mammaire) et appareillages (fauteuil roulant, canule) prescrits par le médecin   peuvent être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie, dans le cadre de la Liste des produits et prestations (LPP) remboursables.

Pour la part non prise en charge par votre caisse d’assurance maladie, vous pouvez éventuellement demander une participation complémentaire auprès de votre mutuelle. L’assistante sociale de l’établissement de santé où vous êtes suivi ou de votre caisse d’assurance maladie peut vous renseigner pour étudier un éventuel financement.

La prothèse mammaire
Votre médecin   peut vous prescrire une prothèse mammaire externe. Cette prothèse redonne l’apparence du galbe du sein lorsque celui-ci a été enlevé en totalité.
Il existe deux types de prothèses externes en silicone :

la prothèse non adhésive : elle se met à l’intérieur d’un soutien-gorge adapté à cet effet (avec ou sans poche). Ces soutiens-gorges ne sont actuellement pas remboursés. Cette prothèse externe est renouvelable tous les ans sur prescription médicale et remboursée sur la base d’un forfait, par votre caisse d’Assurance maladie ;
la prothèse adhésive, au contact direct de la peau. Ces prothèses ne nécessitent pas de soutien-gorge adapté. Actuellement, une seule marque est remboursée par l’Assurance Maladie. Son prix de vente est limité. Il est fixé par l’Assurance Maladie et correspond au montant du remboursement.
Des projets de modification de prise en charge des prothèses mammaires par l’Assurance Maladie sont en cours.

Les prothèses capillaires
Certains traitements de chimiothérapie et de radiothérapie provoquent une chute des cheveux. Votre médecin   peut vous proposer une perruque (appelée aussi prothèse capillaire, chevelure d’appoint, chevelure de remplacement). Votre caisse d’assurance maladie rembourse votre perruque sur une base forfaitaire d’un montant de 125 euros.

Vous pouvez demander des conseils auprès de votre coiffeur habituel. Il pourra vous donner l’adresse de magasins spécialisés qui proposent des chevelures de remplacement.

Une charte des droits du client et devoirs du vendeur de perruques
L’Institut National du Cancer (INCa) a établi en concertation avec les professionnels une charte qui engage les magasins qui y souscrivent à respecter une démarche qualité tant au niveau de l’accueil, que de la présentation des produits et du service après-vente. Il est recommandé de se rendre dans les magasins adhérant à cette charte.

> Voir le dossier de Cancer Info sur la chute des cheveux

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante