> Pharmacie du Rouret > Nos news > Maladie coeliaque : L’intolérance au gluten associée au syndrome du côlon (...)

Maladie coeliaque : L’intolérance au gluten associée au syndrome du côlon irritable

JAMA Pediatrics

mercredi 23 avril 2014, par Pharmacie du Rouret.

Une prévalence accrue de la maladie cœliaque ou de l’intolérance au gluten  , chez les enfants atteints du syndrome de l’intestin irritable (IBS), un trouble de l’intestin caractérisé par des douleurs, une altération du transit intestinal, une distension abdominale, des ballonnements, la constipation ou la diarrhée, vient d’être révélée par cette étude italienne, publiée dans la revue Jama Pediatrics.

Les chercheurs de l’Université de Bari (Italie) rappellent que ce type de douleurs abdominales récurrentes touche 10 à 15% des enfants d’âge scolaire alors que la maladie cœliaque concerne environ 1% de la population. Ici, les chercheurs ont évalué la prévalence de la maladie cœliaque chez 782 enfants atteints de douleurs abdominales de type syndrome du côlon irritable dont 270 avec IBS, 201 avec dyspepsie fonctionnelle et 311 avec douleur abdominale fonctionnelle. Les enfants participants ont subi des tests sanguins et 15 d’entre eux ont été testés positifs pour la maladie coeliaque, dont,
· 4,4% (n=12) ​​ des enfants atteints d’IBS,
· 1% des enfants atteints de dyspepsie fonctionnelle (n=2),
· et 0,3% (1) atteint de douleur abdominale fonctionnelle.
Ainsi, sur ce petit échantillon, la prévalence de la maladie coeliaque chez les enfants atteints du syndrome du côlon irritable s’avère 4 fois plus élevé qu’en population pédiatrique générale.
Savoir que l’IBS est associé à un risque élevé de maladie cœliaque pourrait être un indice extrêment utile en soins primaires pédiatriques, voire un « test de routine » pour détecter la maladie coeliaque chez les enfants souffrant de douleurs abdominales récurrentes, une condition plus que fréquente.
Une nouvelle approche, certes à confirmer sur un plus large échantillon, qui pourrait avoir des implications importantes, aussi, pour les dépenses de santé.
Source : JAMA Pediatrics April 21, 2014 doi:10.1001/jamapediatrics.2013.4984 Role of Celiac Disease Screening for Children With Functional Gastrointestinal Disorders

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante