> PUC 06 > Nos outils de gestion

Nos outils de gestion

lundi 10 octobre 2016, par Rédaction santé réseau.

En plus des partenariats incontournables à tout groupement, les pharmaciens titulaires du PUC ont mis en place un ensemble d’outils d’aide à la gestion quotidienne. 4 axes ont été développés : les aides aux achats, à la gestion, à la vente et au management. La mutualisation des moyens va jusqu’aux « petites » dépenses du quotidien.

 Introduction

Ces outils d’aide vont du mandatement aux achats par le biais d’AGIR Pharma, à l’aide au management, en passant par la mise à disposition d’Offisanté, la mise en place de campagnes promotionnelles communes, un comité d’entreprise pour les adhérents du PUC, etc.

Créée à l’initiative du PUC, AGIR Pharma est une fédération de groupements locaux-régionaux qui regroupent ± 800 pharmacies. A 800 tout devient possible ! Notons que le président du PUC06 est également le président d’AGIR Pharma depuis sa création.

Par ce biais, nous avons pu mettre en place des analyses statistiques fiables, un benchmark des laboratoires et un mandatements aux achats.

 Le mandatement aux achats

Le but est d’obtenir des mandats pour acheter des produits courants à des conditions défiant toute concurrence auprès de laboratoires ayant pignon sur rue. Les produits choisis par les pharmaciens sont achetés sur leur ordre et pour leur compte aux meilleurs prix en livraisons cadencées ou directes et en facturation séparée.

Nous travaillons à l’heure actuelle avec Offisanté, Exelpharm et PharmaCorp au développement d’un réapprovisionnement automatique qui éviterait toute perte de vente sur les produits en mandatement.

 Offisanté

Bien acheter, c’est bien. Mais bien gérer, c’est mieux ! Offisanté est un puissant moteur de collecte des données des officines qui restitue au titulaire des informations à forte valeur ajoutée sur sa pharmacie.

Sa plate-forme d’analyse en ligne est l’outil de dialogue et d’amélioration de la performance de l’officine et dans la relation Officine-Laboratoire.

Elle permet par exemple de répondre simplement aux questions suivantes :

  • Quelle remise effective les CGV de mon génériqueur me donnent elles sur mes propres ventes ?
  • Quel est mon véritable potentiel annuel toutes marques confondues en crèmes mains ? En sirop toux grasse ? En pastille gorge ?
  • Mes achats sont ils optimisés chez mes partenaires privilégiés ou éclatés chez d’autres ?
  • Sur un segment donné quels laboratoires me donnent la meilleure marge 
  • Comment quantifier précisément l’efficacité de mes collaborateurs ?
  • etc.

Accessible à tout titulaire en direct contre paiement, elle est mise à disposition gracieusement à tous les adhérents du PUC.

Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 3 mois sans engagement en cliquant ici : OFFISANTE ESSAI 3 MOIS GRATUITS

Exemple de données pratiques :


Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

Tags de cet article

  • 8 articles