> Votre information > les consommateurs de boissons énergisantes aux urgences

les consommateurs de boissons énergisantes aux urgences

dimanche 17 mars 2013, par Rédaction santé réseau.

Le nombre de visites aux urgences dues aux boissons énergisantes a doublé entre 2007 et 2011 aux Etats Unis. Les conséquences de cette surconsommation sont anxiété, tachycardie voire infarctus.

Aux États-Unis, la consommation de ces boissons énergisantes qui a doublé en 4 ans, inquiète les pouvoirs publics.
Le rapport d’une enquête du ministre de la santé américain constate que « la consommation excessive de boissons énergisantes est un « problème grandissant de santé publique ».
Pour Howard Mell, porte-parole du collège américain des urgentistes, « De nombreuses personnes ne réalisent pas la puissance de ces boissons ». Ainsi, un malade américain a raconté avoir bu 3 canettes en 1 heure soit l’équivalent de 15 tasses de café. « Il en a été quitte pour une bonne grosse frayeur, heureusement pour lui. Mais s’il avait eu des problèmes cardiaques
ou une maladie coronarienne, cela aurait pu lui causer de gros ennuis », conclut le porte-parole.

En France, ces produits à base de taurine, de caféine ou de guarana sont sous surveillance depuis 2008 par l’Agence nationale de la sécurité Alimentaire.
Ainsi, dans l’hexagone, il a pu être démontré que la surconsommation de ces boissons est à l’origine de crises cardiaques, d’épilepsie ou d’insuffisance rénale aiguë chez une trentaine de gros consommateurs. De plus, un lien vraisemblable a été établi dans le cas de deux décès.
Mais en France, le danger est ailleurs. Pour les spécialistes, le danger réside surtout dans l’association de ces boissons -Redbull, Monster Energy...-, avec de l’alcool. Une façon pour les jeunes « de tenir toute la nuit ». Ce type de consommation ouvrirait la voie à l’alcoolisme.

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0