> Votre information > Odoxa sonde une nouvelle fois les français sur l’Assurance maladie

Odoxa sonde une nouvelle fois les français sur l’Assurance maladie

mercredi 7 décembre 2016, par Rédaction santé réseau.

Plus de 8 Français sur 10 jugent que notre système d’Assurance Maladie est « bon », mais les trois-quarts d’entre eux pensent aussi que sa pérennité n’est pas garantie pour l’avenir.

Le nouveau sondage d’Odoxa sur l’Assurance maladie en réaction aux annonces faites par François Fillon sur son programme au cours de la campagne des primaires révèle une ambivalence majeure chez les français : efficace et même meilleur que celui des autres pays (84% des personnes interrogées), notre système est aussi perçu comme étant en danger (80%), trop coûteux, mal géré (62%), mal contrôlé (75%) et suscitant trop d’abus (78%).

Conséquence de cette perception ambivalente, 7 français sur 10 pensent qu’il est urgent de réformer en profondeur notre système d’Assurance maladie et estiment que c’est là un objectif important (59%) voire même « prioritaire (39%).

Mais, si tous les français s’accordent sur la nécessité de réformer le système pour le sauver, tous ne sont pas d’accord avec les solutions les plus radicales parfois évoquées.

L’augmentation de la prise en charge des frais par les mutuelles ou le fait de réserver les remboursements pour les médicaments portant sur les maladies les plus graves sont des mesures largement réprouvées. Surtout, le coût futur inquiète : 9 français sur 10 craignent ainsi d’avoir à payer plus cher pour leur santé à l’avenir.

Oui, les contradictions exprimées sont nombreuses, l’inquiétude réelle et l’avenir s’annonce définitivement délicat et pour les assurés, et pour le candidat qui s’attaquera à réformer l’Assurance maladie.

Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 945 personnes représentatif de la population française âgée de18 ans et plus, interrogés par Internet les 1er et 2 décembre 2016.

P.-S.

Source : Odoxa

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0