> APSPG > Programme d’Education Thérapeutique du Patient diabétique

Programme d’Education Thérapeutique du Patient diabétique

mercredi 2 janvier 2019, par Rédaction santé réseau.

L’APSPG propose un programme d’ETP qui s’adresse à tous les diabétique de type 2. Le but de ce programme est vous permettre de découvrir ou améliorer tout ce qui est nécessaire pour être en bonne santé, trouver un nouvel équilibre avec la maladie et reprendre ainsi le contrôle de votre vie.

 1- Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique et en quoi est-ce différent des soins habituels ?

Votre médecin   vous a recommandé de participer à un programme d’éducation thérapeutique pour vous aider à prendre conscience de tout ce qui peut être mis en œuvre pour vivre au mieux avec une difficulté de santé ou une maladie chronique.
Les professionnels de l’équipe éducative sont là pour vous soutenir et mettre à disposition tout ce dont vous avez besoin pour y arriver.

L’équipe est constituée de médecins, pharmaciens, infirmières, diététiciens, psychologues, éducateur d’activité physique adaptée, pédicure-podologue, … qui vont vous accompagner étape par étape. Ensemble vous conviendrez de ce que vous pouvez faire pour agir au quotidien et envisager de pouvoir réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Votre motivation et votre participation seront les meilleurs des atouts pour la réussite de votre séjour.

 2- A quoi cela peut vous servir concrètement ?

Vous allez pouvoir répondre aux questions que vous vous posez comme d’autres personnes dans votre cas, par exemple : A quoi ça sert de prendre tous ces médicaments ? Comment se faire plaisir et manger équilibré ? Comment reprendre ou adapter une activité physique ? Comment va évoluer ma santé ? Comment trouver ou garder un travail adapté à ma santé ?

Vous allez prendre conscience de vos atouts, de vos difficultés, de ce qui pour vous est possible et important. Vous ferez le point sur ce qui vous manque et comment le trouver.

Vous allez apprendre tout ce qui vous est utile pour le quotidien. Par exemple choisir une activité physique qui vous convienne, faire vos courses en choisissant au mieux les produits alimentaires selon votre budget et vos préférences. Vous vous sentirez plus à l’aise pour parler avec votre famille de votre santé, faire connaitre vos besoins ou encore apprendre à reconnaitre les signes de déséquilibre de la maladie pour agir sans retard.

 3- Comment cela va se passer ?

Pour l’entrée dans le programme, vous aurez un entretien individuel avec un membre de l’équipe éducative pour établir ensemble un Bilan Educatif Partagé (dit « BEP »), qui sera ensuite transmis aux autres membres de l’équipe ainsi qu’à votre médecin   traitant.

Ensuite vous conviendrez à la fin de cet entretien individuel d’un programme éducatif personnalisé comprenant des ateliers et des entretiens.
Vous pourrez suivre certains ateliers du programme avec une personne de votre entourage qui vous aide dans votre quotidien.

A la fin du programme, vous ferez le point sur ce que vous avez fait et appris. Vous discuterez de votre vie quotidienne et de ce que vous allez mettre en place pour votre santé. Vous échangerez sur le suivi à envisager avec votre médecin   et d’autres professionnels près de chez vous pour continuer le chemin. Vous ferez le point également sur ce qui vous a convenu ou pas durant votre séjour.

Si vous souhaitez interrompre votre programme, prenez Rdv pour un entretien avec le médecin   responsable de votre prise en charge pour en discuter.

 4- Comment ça se passe avec le médecin   traitant ?

Toutes les informations concernant votre programme sont confidentielles et chaque intervenant s’est engagé à respecter la confidentialité des informations vous concernant.

Nous vous demandons de signer une fiche de consentement afin que nous puissions échanger entre professionnels les informations nécessaires au bon déroulement de votre programme. Nous vous proposerons de communiquer à votre médecin   traitant la synthèse de ce qui a été convenu avec vous en début et en fin de programme.

 5- L’équipe éducative mise en place par l’Association Pluridisciplinaire en Santé du Pays Grassois

Personnes formées, en éducation thérapeutique, qui vont permettre le déroulement du programme. (Tous formé ETP niveau 1, agréés ARS, CRES)

  • ALARD Marie-Laure, infirmière   libérale.
  • BROCCARDO Aurélie, psychologue clinicienne.
  • BEOLETTO Cathy, infirmière   libérale.
  • DOLLONE Pascale, psychologue.
  • FOULON Ghislaine, patient expert.
  • GASNIER Océane, pharmacienne.
  • GILIRRIBO Audrey, diététicienne.
  • LAROUSSINIE-PAGLIUZZA Maïlys, médecin   généraliste.
  • LAZZARO Aurélien, éducateur sportif APA
  • MAZIER Michel, masseur-kinésithérapeute
  • MAZIER Nadine, masseur-kinésithérapeute
  • MONAMY Jacqueline, patient expert.
  • RASTELLO Jean-Eric, MG coordonnateur
  • RASTELLO Marc, médecin   généraliste.
  • REMY Philippe, médecin   généraliste.
  • VAREON Laurie, diététicienne.

 6- Comment intégrer le programme :

Envoyer un mail à diabeteapspg@gmail.com avec vos coordonnées et nous vous rappellerons.

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

Tags de cet article