> Votre information > La vaccination par les pharmaciens à l’essai

La vaccination par les pharmaciens à l’essai

vendredi 28 octobre 2016, par Rédaction santé réseau.

L’Assemblée nationale a largement adopté hier soir l’autorisation à titre expérimental pour les pharmaciens d’officine de vacciner contre la grippe, et aussi aux médecins généralistes de stocker ces vaccins en vue de leur administration saisonnière pour les femmes enceintes, les personnes en affection de longue durée et encore les personnes âgées de plus de 65 ans.

Pour Marisol Touraine, ce vote marque une avancée importante pour l’augmentation de la couverture vaccinale et une simplification pour la vie des patients.

L’objectif est en effet de simplifier le parcours de soins pour le patient qui pourra consulter directement le professionnel qui le vaccinera. Le droit accordé pour 3 ans aux pharmaciens d’officine fait vivement réagir l’ONI (Ordre national des infirmiers) qui revendique la vaccination comme un acte infirmier par excellence.

Cadre légal d’exercice, formation théorique et pratique, l’ONI souhaite que les infirmiers agissent en première ligne aux côtés des médecins et des sages-femmes et sans limitation à la seule vaccination antigrippale pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou atteintes de certaines pathologies chroniques comme c’est le cas aujourd’hui.

De son côté, la commission des affaires sociales, avec sa présidente, Madame Catherine Lemorton, pharmacien, met en garde contre le stockage des vaccins au cabinet des généralistes qui devraient alors pratiquer le tiers payant et le reversement de la TVA.

En bref, des expérimentations pas si simples à mener. Quant à la vaccination des professionnels de santé eux-mêmes, recommandations et obligations vaccinales cohabitent dans le récent avis du HCSP (Haut Conseil de la santé publique) consacré à cette question avec l’idée d’une obligation vaccinale temporaire en cas de pandémie.

P.-S.

Source : CELTIPHARM

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0