> Pharmacie du Rouret > Nos news > Tabagisme en voiture : Les enfants fument aussi

Tabagisme en voiture : Les enfants fument aussi

jeudi 18 octobre 2012, par Pharmacie du Rouret.

Fumer, en voiture, et même vitres ouvertes, c’est une concentration de particules fines qui peut atteindre 880 μg/m3, soit un niveau 100 fois plus élevé que celui de l’air ambiant. Ces niveaux de particules fines bien supérieurs aux normes de l’OMS de la qualité de l’air affectent la santé des passagers, et surtout des enfants, alertent ces chercheurs de l’Université d’Aberdeen qui ont suivi 14 fumeurs au cours d’une centaine de déplacements en voiture.

Les particules fines (PM2.5) sont utilisées comme marqueur de la fumée secondaire. Dans cette étude, leur concentration a été mesurée et relevée chaque minute pour chaque trajet en voiture. Les participants étaient invités à conduire et à fumer comme à leur habitude, sur une période de 3 jours. Au total, les chercheurs ont suivi ainsi 17 personnes, dont 14 fumeurs sur 104 déplacements d’une durée de 27 mn en moyenne, dont 64 fumeurs.
· Les niveaux de PM2.5 sont de 7,4 μg/m3 sans tabagisme et atteignent en moyenne de 85 μg/m3 pendant les trajets en voiture fumeurs.
· Au cours des trajets fumeurs, ces concentrations atteignent en moyenne un pic à 385 μg/m3, et peuvent monter jusqu’à 880 μg/m3, en fonction du nombre…. de cigarettes à la minute.
· Et même si l’utilisation d’une climatisation ou l’ouverture des vitres sont très fréquentes voire systématiques en cas de tabagisme, les concentrations de PM2.5 dépassent toujours la valeur seuil de l’OMS, soit 25 μg/m3.

Les enfants exposés à ces niveaux de particules fines sont particulièrement à risque de troubles respiratoires, allergies, otites, asthme… en raison de leur mode de respiration plus rapide, leur système immunitaire moins développé et tout simplement de leur incapacité à s’éloigner ou à s’abstraire de la source de « fumée secondaire ».

A noter : Le Canada, les États-Unis, l’Australie, Chypre et l’Afrique du Sud ont déjà adopté l’interdiction de fumer en voiture avec des enfants passagers.

Source : TOBACCO CONTROL (BMJ) 2012 ; 578-83 ; doi 10.1136/tobaccocontrol-2011-050197 Second hand smoke in cars : assessing children’s potential exposure during typical journey conditions

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante