> Votre information > Un outil pour repérer en 5 minutes les addictions

Un outil pour repérer en 5 minutes les addictions

mardi 13 janvier 2015, par Rédaction santé réseau.

La Haute Autorité de Santé (HAS  ) vient de publier un outil d’aide au repérage des addictions à l’alcool, au tabac et au cannabis, qui représentent les trois substances psychoactives les plus consommées en France.

Cet outil est un document de deux pages qui permet aux professionnels de santé (en particulier les généralistes) de poser, au moins une fois par an, les bonnes questions aux patients. Des questions telles que « A quelle fréquence consommez-vous des boissons alcoolisées  ? », « Est-ce que votre entourage vous a fait des remarques sur votre consommation d’alcool (ou de cannabis)  ? », « Vous est-il arrivé de consommer de l’alcool (ou du cannabis) le matin  ? », etc.

Pour la HAS  , cette intervention brève (recueil des informations et sensibilisation des patients à l’intérêt de réduire ces consommations à risque) peut se faire en 5 minutes. Elle a pour but de « favoriser la confiance et les échanges entre le consommateur et le professionnel de santé », avant d’envisager un accompagnement pour réduire ou arrêter l’addiction sur le long terme.

En revanche, ces interventions brèves ne concernent pas les addictions plus complexes (binge drinking, polyconsommation), qui feront l’objet d’une prise en charge plus adaptée.

P.-S.

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0