> APSPG > Vaccin contre la grippe disponible en ville

Vaccin contre la grippe disponible en ville

mardi 13 septembre 2016, par Rédaction santé réseau.

Les vaccins grippaux sont disponibles à partir du 12 septembre, mais il semblerait que les assurés n’aient pas encore reçu leur bon de prise en charge des organismes de sécurité sociale.

Donc encore un peu de patience pour les prescrire. Néanmoins, en cas d’urgence, vous savez pouvoir compter sur les pharmaciens pour régulariser ultérieurement.

Comme l’année dernière, le projet GRIPPENET est reconduit. Il s’agit d’un projet de recherche sur la grippe, pour participer à sa surveillance en France métropolitaine, de façon volontaire, anonyme et bénévole, quel que soit son âge, sa nationalité, son état de santé.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet européen avec 10 pays participants : Influenzanet, pour avoir une image de la situation de la grippe à l’échelle européenne.

Notons cette année un projet de GRIPPENET plus spécifiquement centré sur l’incidence de la grippe sur la femme enceinte.

Vous pouvez en parler à vos patients qui peuvent également en être acteur.

N’oubliez pas le site du RESEAU SENTINELLES qui permet de suivre d’autres pathologie potentiellement épidémiques comme la diarrhée aiguë, la varicelle, etc. Et auquel vous pouvez participer en tant que praticien de santé.

Nous vous rappelons que Google a fermé son site Google Flu Trends qui était également appelé « Google Suivi de la grippe ». Ce sitei proposait à l’échelle mondiale, une estimation de la propagation de la grippe avec le pari d’une estimation quasiment en temps réel.
Lancé en 2008, le modèle à la sauce Big Data a dû être affiné après le constat d’une tendance à des surestimations, notamment en 2012 - 2013.

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante

Tags de cet article