> Pharmacie du Rouret > Nos news > Vaccination contre la grippe saisonnière

Vaccination contre la grippe saisonnière

samedi 10 novembre 2012, par Pharmacie du Rouret.

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 28 septembre 2012 au 31 janvier 2013. Le point sur la campagne, le dispositif mis en place et les modalités pratiques.

Au sommaire du dossier•La campagne de vaccination 2012-2013
•Délivrance du vaccin : le dispositif « simplifié »
•Délivrance du vaccin : le dispositif « classique »
•Les vaccins antigrippaux disponibles
•Les bénéficiaires du vaccin antigrippal gratuit
La campagne de vaccination 2012-2013
La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière est reconduite en 2012. Cette année, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un nouveau vaccin est disponible, il intègre la souche H3N2 repérée lors de l’épidémie de février 2012. Le lignage B a également été modifié. La souche H1N1 est maintenue.
Le calendrier vaccinal 20121 modifie la liste des populations éligibles à la vaccination en intégrant de manière pérenne les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse et les personnes atteintes d’une obésité morbide (IMC   supérieur ou égal à 40kg/m2).

Les dates de la campagne
La campagne 2012 de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera du 28 septembre 2012 au 31 janvier 2013 en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Conformément à l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), elle a été anticipée à La Réunion et à Mayotte où elle a débuté le 2 avril 2012.

Les personnes pouvant bénéficier de la vaccination contre la grippe
Pour la saison 2012-2013, conformément au calendrier vaccinal 20121 et à l’arrêté du 10 juin 2011 (disponible ci-dessous en téléchargement), l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % le vaccin antigrippal des personnes pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée, essentiellement les personnes âgées de 65 ans et plus et celles atteintes de certaines maladies chroniques (cf. liste exhaustive dans l’article « Les bénéficiaires du vaccin antigrippal gratuit »).

Les conditions de la vaccination par une infirmière   sans prescription médicale préalable
Les personnes ayant déià été vaccinées au cours des 3 dernières années, dans le cadre d’une campagne de l’Assurance Maladie, reçoivent un bon de prise en charge spécifique leur permettant de retirer le vaccin chez le pharmacien et de se faire vacciner par une infirmière   sans prescription préalable de leur médecin  .

À noter : ne peuvent bénéficier de cette disposition les personnes de moins de 18 ans et les femmes enceintes pour lesquelles une prescription médicale préalable reste obligatoire, même si elles ont déjà été vaccinées les années précédentes (voir arrêté du 19 juin 2011 disponible ci-dessous en téléchargement).

1 Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2012 selon l’avis du HCSP. BEH n° 14-15 (10 avril 2012). Pour le consulter, connectez-vous sur le site de l’Institut de veille sanitaire / Publications et outils / BEH Bulletin épidémiologique hebdomadaire (voir « Sites utiles » ci-contre).

Tags

 :: Info Santé ::

page suivante